La pomme de terre
« POMME DE TERRE » ou « PATATE » ?
Dans le langage familier, on dit couramment «patate» lorsqu’on veut parler de «pommes de terre». En réalité, il ne s’agit pas du même légume.
Certes, l’un et l’autre produisent des tubercules comestibles, mais la patate (el patatos) est une plante des régions chaudes, originaire elle aussi d’Amérique du Sud, du Mexique et des Caraïbes, et son tubercule a une chair douçâtre. Pour éviter la confusion avec la pomme de terre, on a pris l’habitude de l’appeler «patate douce».
LA POMME DE TERRE UNE RACINE OU UNE TIGE ?
La pomme de terre appartient à la famille des solanacées et fait partie de l’espèce tuberosum.
La pomme de terre est une plante herbacée. Vivace cultivée comme plante annuelle. Elle est constituée de deux parties distinctes :
• Une partie aérienne (tiges, feuilles, fleurs, fruits).
• Une partie souterraine (racines, stolons, tubercules).
LA PLANTATION
Au printemps, après la période de gelées, les agriculteurs mettent en terre des plants, c'est-à-dire des petites pommes de terre déjà germées : c'est la plantation.
Les plants doivent être suffisamment espacés pour permettre aux pommes de terre de grossir régulièrement.
Dès l’apparition des tiges et des feuilles, des machines mettront la terre autour en forme de butte pour mieux les protéger, c’est le buttage.
De nouveaux tubercules pousseront ainsi à leur tour dans la terre à l'abri de la lumière. Pendant l'été, la bonne croissance des pommes de terre s’obtient en les irrigant (système de goute à goute sur l’exploitation à Coole), si cela est nécessaire et en les protégeant des attaques de parasites et d’insectes (mildiou, doryphores…). Tous ces traitements sont « raisonnés » et répondent à des règles strictes.
L’agriculture raisonnée correspond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs. Elle comprend notamment, l’usage justifié de moyens appropriés de protection des cultures, la mise en œuvre de pratiques culturales permettant la préservation des sols et limitant les risques de pollutions ainsi que la participation à une gestion économe et équilibrée des ressources en eau.
C'est donc une agriculture qui contribue à la protection des paysages et à la diversité biologique.
LA RÉCOLTE
Les pommes de terre de conservation se récoltent à pleine maturité, en septembre/ octobre et se consomment tout l'hiver et jusqu’au printemps suivant. Elles sont arrachées à l'automne, lorsque la végétation de la plante est fanée.
Les producteurs récoltent les pommes de terre à l'aide de machines spéciales appelées « arracheuses » qui soulèvent ensemble la terre et les pommes de terre, ce qui protège celles-ci, et les séparent ensuite.
La filière pomme de terre donne une priorité au respect de l'environnement et à la sécurité alimentaire. C'est pourquoi une démarche de "bonnes pratiques de production", répondant aux objectifs de l'agriculture raisonnée a été mise en place. Cette démarche est reconnue par une norme AFNOR NF V25-111. La mise en place des bonnes pratiques est complétée par la généralisation de la traçabilité des produits de la plantation à la distribution.
LE STOCKAGE
Il se fait principalement à la ferme, dans des bâtiments spécifiques. Aujourd'hui en France, les moyens les plus modernes sont mis en œuvre pour le stockage.
Les pommes de terre sont généralement conservées dans des caisses-palettes d’une ou deux tonnes environ, ce qui leur évite d’être écrasées et permet une meilleure gestion des déstockages.
La température (de 6 à 8 °C minimum) est contrôlée, ainsi que l'humidité ambiante. Les bâtiments sont ventilés grâce à des systèmes de régulation électroniques. Les traitements effectués pour prévenir la germination suivent des règles strictes et les pommes de terre sont contrôlées avant leur commercialisation.
LE CONDITIONNEMENT
Les pommes de terre sont stockées sur l’exploitation dans des centres de conditionnement, après avoir été réchauffées pour diminuer leur sensibilité aux chocs. Pendant la manutention, on veille à ce que la température soit supérieure à 10 °C.
Avant d'être emballées, les pommes de terre sont triées, calibrées, brossées pour présenter aux consommateurs un produit de qualité.